Comment Nettoyer un Tapis

Nettoyer un tapis de salon

De manière générale, j’adore les tapis. C’est tout doux et chaud sous les pieds, ça garde les moutons de poussière à un seul endroit au lieu qu’ils se baladent un peu partout dans la pièce et vous n’avez que rarement des saletés collées aux pieds quand vous marchez sur un tapis. Le problème avec un tapis cependant, et c’en est un grand, est qu’il finit toujours sale car vous ne pouvez pas simplement effacer les traces, les poils de chiens et les jus de fruits renversés par exemple. Nettoyer un tapis semble toujours se transformer en une épreuve insurmontable faisant appel à une machine bruyante et des produits mystérieux qui laissent derrière eux une couche de résidus.

Eh bien je vais faire un marché avec vous : je ne peux pas vous dispenser d’utiliser un extracteur pour tapis mais je peux vous aider à ne plus utiliser de savon. La meilleure façon de nettoyer un tapis est de ne pas mettre de savon dans la shampouineuse et de mettre de l’eau à la place. Nettoyer à l’eau ne va pas seulement rendre votre tapis propre, mais va aussi le garder propre plus longtemps. Quand vous utilisez du savon pour nettoyer votre tapis, vous devenez victime de son double tranchant : cela fonctionne car les molécules de saleté se lient aux molécules de savon. C’est une bonne nouvelle quand vous essayé d’enlever des saletés de votre tapis mais les molécules de savon restent accrochées dans le tapis bien après le nettoyage et elles continuent à attirer la poussière pile où vous ne voulez pas en voir. Donc essayez de ne plus utiliser de savon. Les étapes ci-dessous vous expliqueront comment.

 Nettoyer un tapis de salon

Etapes pour Nettoyer un Tapis

1) Commencez par dégager le tapis en enlevant tout ce qui se trouve dessus. Il est préférable qu’il ne reste plus rien du tout dessus pour pouvoir faire un nettoyage en profondeur mais si le canapé se trouve au même endroit depuis que vous avez emménagé vous pouvez le laisser là. N’oubliez pas de protéger votre dos en réclamant de l’aide pour déplacer les objets lourds.

2) Avant que vous ne commenciez à nettoyer à l’eau, passez un coup d’aspirateur pour avoir le maximum de saleté, cheveux et autres débris. Toutes ces choses peuvent obstruer un nettoyeur de tapis et quand il est bouché il peut éjecter autant d’eau sale qu’il en aspire – si vous avez la chance qu’il ne soit pas encore tombé en panne.

3) Vous allez avoir besoin d’eau chaude pour utiliser cette méthode de nettoyage de tapis à son maximum. Cela signifie que vous devriez remplir le réservoir d’eau de votre extracteur de tapis avec l’eau la plus chaude que vous puissiez tirer de votre robinet. Certains nettoyeurs de tapis possèdent même un système de réchauffage; si le votre en a un alors utilisez-le à tout prix.

4) Maintenant que le réservoir d’eau est plein et que le réservoir de détergent est vide, commencez à nettoyer le tapis en suivant avec les instructions spécifiques de votre extracteur de tapis. Nettoyez méthodiquement pour ne pas louper de zones et prévoyez pour ne pas vous retrouver coincé dans un coin. Aussi, n’oubliez pas que si vous déplacez lentement l’extracteur sur le tapis, il pourra pénétrer plus en profondeur les fibres du tapis et aura plus de temps pour en retirer les saletés. Plus c’est lent, mieux c’est.

5) Lors du nettoyage faites bien attention au niveau d’eau dans le réservoir. Dès qu’il est vide, retirer soigneusement l’eau sale collectée dans le réservoir et remplissez le à nouveau avec de l’eau propre et chaude. Continuez jusqu’à ce que vous ayez passé le nettoyeur au moins une fois partout sur le tapis.

6) La partie la plus difficile est enfin finie et tout ce qu’il nous reste à faire est attendre que le tapis sèche. Mettez en place 1 ventilateurs ou deux, ouvrez les fenêtres s’il fait bon dehors et asseyez-vous devant un film avec du pop-corn. Quand le tapis est entièrement sec au toucher, replacez tous les éléments que vous aviez enlevez. Maintenant que votre tapis est propre, aidez-le à le rester en laissant vos chaussures à l’entée et en l’aspirant régulièrement.

 

Conseils et Astuces pour Nettoyer un Tapis

  • Si vous souhaitez retirer du jus de tomate d’une moquette de couleur claire, appliquez du peroxyde d’hydrogène ou du jus de citron frais sur la tache. Il aidera le tapis à retrouver sa couleur normale.
  • Veillez à utiliser de l’eau froide pour le nettoyage des taches sur un tapis, l’eau chaude accélère le processus d’accrochage de la tache et la rend donc plus difficile à enlever.
  • Ne pas utiliser de détergent à lessive ou à lave-vaisselle car ils peuvent endommager les fibres de votre tapis.
  • Ne pas utiliser de javel ou d’ammoniaque sur les tapis de laine car cela va endommager les fibres.
  • Ne pas utiliser de produits nettoyants pour tapis sur les tapis orientaux car cela va endommager les fibres.
  • Les tapis d’Orient doivent être nettoyés avec prudence. Si votre tapis est une antiquité, fait totalement de soie ou en partie, contactez un professionnel pour le nettoyer.

 

Tags:  ,

Laisser une réponse.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>